Managements de l’Exécution

La méthodologie que nous proposons s’articule selon trois phases

Image

La méthodologie que nous proposons s’articule selon trois phases qui permettent successivement à nos équipes de se mettre en place, de réaliser les prestations de de Direction de l’Exécution du contrat de Travaux (DET) et de procéder aux Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

Parallèlement des prestations transversales sont effectuées, en particulier pour ce qui concerne :

  • les documents d’exécution et d’adaptation (pour visa par le maître d’œuvre, travaux et/ou études),
  • l’OPC et le management des délais,
  • le management des coûts et le management des risques.

Appropriation

Image
L’initialisation de la maquette numérique du projet contenant toutes les données initiales constitue le point fort de cette étape.

Une rigoureuse d’appropriation consistant à enregistrer les données du marché avec le découpage en ouvrages de gestion, natures de travaux … afin de procéder à une analyse de cohérence et des écarts éventuels avec le coût d'objectif en vigueur découpé de la même manière et par enveloppe.

La mise en place des outils

Tous les outils et méthodes que Sietauroute utilise habituellement sur les grands chantiers sont mis en place au cours de cette phase et proposés au MOe pour agrément.

Il s’agit principalement d’outils collaboratifs d’aide à la gestion de projet : Découvrir nos  Solutions de Management Général de Projet.

Etape 1- Organiser de manière rigoureuse la réalisation du chantier avant d'entreprendre les premiers travaux

Image
Une période déterminante qui permet à l'entreprise et au Maître d'œuvre de définir précisément les ouvrages à construire et d'organiser de manière rigoureuse la réalisation du chantier avant d'entreprendre les premiers travaux.

Etape 2-Une séquence type suivie à l’échelle de la partie d’ouvrage grâce à la maquette numérique du projet.

Image
La réalisation des ouvrages est rythmée par 2 types de processus : construction des ouvrages et règlement des travaux réalisés.
Le processus de traçabilité mise en place permet le suivi d’exécution depuis l’étude, le contrôle à la réception des ouvrages exécutés.

Une démarche pragmatique permettant de réduire les risques de réclamation en fin de travaux.

Image
Le contrôle continu des travaux réalisés et la gestion prévisionnelle du marché s’appuient sur les tâches principales suivantes : Les quantités métrées et estimées éventuelles, le projet de décompte et le calcul du reste à faire
L’analyse des réclamations éventuelles (mémoires d’entreprises) est intégrée à cette séquence « règlement ». Elle conduit à l’établissement de rapports directement soumis au Maître d’oeuvre puis au Maître d’ouvrage et argumentés sur l’appréciation contractuelle des faits évoqués.

Les pré-visites OPR permettant de limiter la liste des réserves.

Image
Les pré-visites de réception permettent de passer en revue les malfaçons et les imperfections de manière à ce que l’entreprise puisse les reprendre dans le cadre du contrat
Le Maître d’Oeuvre et le Maître d’Ouvrage sont informés à l'avance de l'organisation des OPR de manière à laisser la possibilité au Maître d’Ouvrage de réaliser ses propres visites avant la visite formelle des OPR.

Projets liés

Vous voulez discuter
de votre projet à venir ?

Contactez-nous

Awrach vous aidera à faire avancer les choses

Image
Mostafa BENAIM, Al Wifaq, Temara
[email protected]
+212 661-454847

Pour les investisseurs

Pour le sous-traitant